Résumé :
Maurice Passemard est né à Saint-Étienne, où il a grandi. Fils de commerçant, il intègre l’école des Beaux-Arts en 1943 ou il passe directement en 2è année pour la qualité de ses travaux. Il devient membre des Compagnons de France puis de l’école des Cadres d’Uriage, formant des élèves pour les mouvements de Jeunesse, en réalité à destination de la Résistance.
Il intègre le maquis du Bessat et l’AS Loire en juillet 1944, puis s’engage “volontaire” dès l’automne et part avec son bataillon pour les Alpes, d’abord en Savoie, puis en Ubaye où, monté en première ligne à Tournoux, il reste quatre vingt dix jours sans relève avec ses camarades.
Toujours éprit de beaux arts et de bons mots, il écrit à ce moment-là les poèmes et croque les instants difficiles que nous restituons dans de recueil.
La guerre finie, Maurice Passemard mènera parallèlement une vie de commerçant et de militaire réserviste. Il obtient le grade de lieutenant-colonel (H).
Dès sa retraite en 1987, il réalise de nombreuses expositions, plusieurs recueils de poèmes et publie avec le Service Historique des Armées le livre de 400 croquis sur la bataille des Alpes “Haute Lutte”. Il donne également des conférences militaires. Son humanisme l’amènera également à œuvrer pour les soins palliatifs dans le milieu hospitalier.
Ce recueil se veut la mémoire de cet homme au parcours difficile et celle de ses camarades de lutte.